Formation Contrôle par « Ultrasons, COFREND niveau 1 »

Finalité et public concerné

Cette formation participe :

  • Principalement à la certification des experts maritimes et fluviaux lorsque cette formation est requise en complément par les jurys de VAE pour la délivrance du Certificat D’EXPERT MARITIME ET FLUVIAL ;
  • À la formation continue des experts maritimes et fluviaux et de tout professionnel qui souhaite développer ses compétences ou obtenir une attestation dans les techniques du contrôle de soudage.

Besoin et objectif

Les experts maritimes et fluviaux sont amenés à effectuer régulièrement des contrôles non destructifs sur les navires de mer et les bateaux fluviaux. Les contrôles par ultrasons sont réalisables sur un grand nombre de matériaux, la méthode doit cependant être adaptée en fonction du mode d’élaboration des pièces contrôlées. Cette technique est généralement utilisée sur les assemblages d’épaisseurs supérieures à 8mm. Elle permet le contrôle de pièces à géométries plus complexes, là où la technique de contrôle radiographique est moins adaptée.

Titre visé

La formation peut participer à la délivrance du Certificat D’EXPERT MARITIME ET FLUVIAL, dont la certification fait l’objet d’une demande d’enregistrement en cours au RNCP.

La présente formation prépare les candidats à la certification COFREND niveau 1 dans la méthode : Ultrasons secteur d’activité CIFM.

Dans les autres cas, l’attestation fournie certifie le suivi de la formation à faire valoir.

Texte de référence

Pour les experts maritimes et fluviaux :

Norme française NF J81-031 homologuée par décision du Directeur Général d’AFNOR en août 2020 : Organisation des missions, connaissances et compétences des experts des organismes de contrôle intervenant sur les constructions flottantes.

Ce document traite des missions, de la qualité de service, des compétences applicables aux experts en bateaux de navigation intérieure réalisant un contrôle technique dans le cadre de l’instruction d’un titre de navigation fluvial sur la base des textes réglementaires en vigueur. En particulier, Annexe C / Tableau C.2 / 1. et 3. et 5.

Conditions d’admission, prérequis à la formation

Personnel END disposant d’une expérience industrielle minimale de 3 mois pour un accès au niveau 1.

Méthode et critères d’évaluation

Seule une attestation de suivi de la formation est délivrée aux candidats qui ont fait acte de présence.

Les candidats devront se présenter dans un centre agréé COFREND pour s’inscrire aux épreuves de certification. La réussite à ces épreuves attestera du niveau 1 COFREND atteint. L’inscription aux épreuves de certification COFREND n’est pas incluse dans la présente prestation de formation proposée, mais le CFEMF fournira un calendrier des épreuves organisées dans des centres agréés et les modalités d’examen aux candidats ainsi que les coordonnées de ces centres afin que les candidats puissent se renseigner sur les tarifs.

Conditions de délivrance de la certification COFREND

Avoir suivi la formation, une attestation de suivi de la formation est délivrée aux candidats. Le candidat peut se présenter à la certification COFREND niveau 1, ultrasons.

Programme de la formation

  1. Partie théorique
    1. Introduction généralités
    2. Principes physiques de la méthode et connaissance associées
    3. Capacités liées à la méthode et techniques dérivées
    4. Equipements
    5. Préparation de l’examen
  2. Partie pratique intensive sur pièces représentatives.
    1. Préparation
    2. Réalisation de l’examen
    3. Evaluation des indications et notation
    4. Classification des indications (caractérisation)
    5. Aspect qualité
    6. Conditions environnementales, hygiène et sécurité
    7. Développement

Ce programme est susceptible d’adaptations en fonction du profil du public en formation.

Modalités de la formation

Intervenant

Le formateur, Stéphane MOUCHEL, possède une solide expérience dans le contrôle par ultrasons, secteur d’activité CIFM, tant en pratique que théorique.

Durée, dates

La formation est organisée sur 80 heures, pour une durée de 8 heures par jour. La ponctualité est appréciée.

Pour les dates des sessions se reporter au calendrier annuel des formations tenu à jour sur le site du CFEMF.

Site de formation

Cette formation se déroule en présentiel. Une invitation vous parviendra après la validation de votre inscription à l’adresse e-mail que vous avez indiquée. La formation aura lieu à POITIERS (une salle sera réservée, l’adresse exacte sera communiquée avec les convocations.

Coût

Le coût de la formation s’élève à 2375 € par candidat.

Financement

Diverses possibilités de financement existent selon votre situation ou votre statut, salarié, indépendant, demandeur d’emploi… Contactez-nous pour toute question.

Nombre de participants

Le nombre maximal de participants est fixé à 6 personnes.

Le seuil minimal de participants pour que la formation soit dispensée est fixé à 4 personnes. En dessous de ce seuil, la date sera reportée, ou bien la formation pourra être simplement annulée. Dans les deux cas, vous serez informés à l’avance et, en cas d’annulation, vous seriez remboursés des sommes avancées.

Les autres conditions sont fixées par la convention de formation et les conditions générales de vente.