Foire Aux Questions

La formation proposée par le CFEMF, OPTION Expert Maritime et Fluvial ou OPTION de Spécialiste, permettra de déposer un dossier de candidature à la certification IPF selon la norme ISO/CEI 17024 et selon les spécialités du BIT, le bureau international du travail (https://www.snipf.org )
Exemples de spécialités suivant le code du BIT (bureau International du Travail) :
• 2142 /Ingénieur en génie civil – expertise maritime ou / et fluviale
• 2143 /Ingénieur en électricité – expertise maritime ou /et fluviale
• 2144 /Ingénieur en électronique – expertise maritime ou / et fluviale
• 2145 /Ingénieur en construction navale – expertise maritime ou / et fluviale
• 2145 /Ingénieur en lubrification – expertise maritime ou / et fluviale
• 2145 /Ingénieur en mécanique – expertise maritime ou / et fluviale
• 2145 /Ingénieur en motorisation – expertise maritime ou / et fluviale
• 2149 /Ingénieur en maintenance – expertise maritime ou / et fluviale
Nota : Cette liste est non exhaustive.
Dans un premier temps, le candidat dépose une demande de formation auprès du CFEMF et le cas échéant des formations selon les blocs de compétences (blocs du référentiel de compétences 1 à 6) sont proposées par le CFEMF dans votre livret de suivi à l’aune et en complément du cursus et expériences professionnelles du candidat. L’expérience et les attestations de formation avec succès permettent ainsi au CFEMF d’attester des compétences du candidat.
Dans un second temps, muni de son dossier VAE et de l’attestation spéciale de ses compétences du CFEMF, le candidat réunit ainsi les conditions pour pouvoir présenter une demande de dossier de candidature à la certification SNIPF.

Le CFEMF propose une certification de compétence au travers de la VAE et de formations personnalisées au candidat au certificat de compétence d’ingénieur professionnel de France dans les options relatives à l’expert maritime et fluvial.

Parallèlement, le CFEMF poursuit le projet d’enregistrement d’une formation diplômante auprès de France Compétence.

Les formations du mercredi sont accessibles par règlement direct ou le cas échéant par le biais de votre cotisation auprès des associations d’experts membres du CFEMF.

Après votre inscription, vous recevrez un lien pour vous connecter en ligne à la formation.

Chaque cas étant différent, les stagiaires en situation de handicap doivent nous contacter préalablement à la formation afin que nous étudiions la manière d’adapter nos méthodes pédagogiques, techniques et l’animation de la formation aux situations rencontrées.

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au CFEMF : info@cfemf.eu

Les formations se déroulent dans des établissements publics ou privés (hôtels, organismes de formation) pour lesquels le CFEMF fournira l’attestation d’accessibilité. Pour les sites particuliers, des dispositions spéciales pourront être prises par les structures spécifiques telles que l’AGEFIPH.

Veuillez noter que notre siège social de Marseille n’a pas vocation à recevoir des formations en interne sauf cas particulier.

https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/formation-professionnelle