Foire Aux Questions

Actuellement, il n’existe pas de formation initiale menant à la certification d’expert maritime et fluvial.

Une demande a été déposée par le CFEMF pour inscrire ce titre au répertoire national des certifications professionnelles, le RNCP. Ce dossier est à l’étude pour que ce titre soit inscrit au niveau 7.

Lorsque cette inscription sera validée, les candidats souhaitant obtenir le titre d’expert maritime et fluvial devront déposer une demande de validation des acquis de l’expérience VAE acquise dans leur activité professionnelle.

Si cette expérience correspond à des activités figurant dans les blocs de compétences des experts maritimes et fluviaux, à des niveaux adaptés, les candidats pourront déposer un dossier de VAE. Les jurys de VAE pourront valider totalement un dossier, valider une partie des blocs de compétences ou encore requérir des formations complémentaires pour valider certains ou la totalité de ces blocs. Ils pourront également refuser la validation.

Le CFEMF espère l’inscription de ce titre au RNCP au cours du premier semestre 2022.

Les formations du mercredi sont accessibles gratuitement. Ce service est offert par le Centre de Formation des Experts Maritimes et Fluviaux, CFEMF.

Après votre inscription, vous recevrez un lien pour vous connecter en ligne à la formation.

Chaque cas étant différent, les stagiaires en situation de handicap doivent nous contacter préalablement à la formation afin que nous étudiions la manière d’adapter nos méthodes pédagogiques et l’animation de la formation aux situations rencontrées.