04/05/2022

Obtention de la certification QUALIOPI

25/02/2022

QUALIOPI : Pour répondre au mieux aux demandes des candidats qui souhaitent suivre une formation programmée, le CFEMF a entamé une adaptation de son système de formation afin de le mettre en conformité avec le référentiel national qualité QUALIOPI.

L’objectif est pluriel et notamment :

  • Donner une information complète, juste et précise des prestations proposées.
  • Mettre à disposition des bénéficiaires tous les moyens matériels et humains nécessaires.
  • S’assurer de la meilleure adaptation des prestations aux objectifs et aux publics formés.
  • Présenter en face des bénéficiaires des experts de hauts niveau ayant une bonne pratique pédagogique.
  • Intégrer les innovations en assurant une veille technique, réglementaire et pédagogique appropriée.
  • Développer des pratiques et un esprit d’amélioration continue.

Enfin, la certification QUALIOPI permettra aux bénéficiaires d’accéder aux financements publics et aux fonds de la formation pour la prise en charge partielle ou totale de leur formation continue, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

19/02/2022

Enquête sur les besoins en formation des experts maritimes et fluviaux

Cliquez ici pour répondre à l’enquête

CFEMF

Le Centre de Formation des Experts Maritimes et Fluviaux honore la mémoire de son ami, et ancien membre, le contre-amiral Jean-Bernard Cerutti,
la promotion 2021-2022 de l’école des mousses portera son nom.

Cliquez ici pour lire la lettre de cérémonie de la présentation

2021

le CEEMF (Collège Européen des Experts Maritimes et Fluviaux) prend la Présidence de la Fédération des Associations Maritimes Européennes d’Experts et de Consultants (FEMAS).

La FEMAS est une fédération d’associations maritimes européennes, dont les objectifs sont de représenter ses membres auprès des instances européennes, de conseiller et d’améliorer la qualité en matière d’expertise maritime, de navigation intérieure, et en partageant des normes de formations et d’éthiques communes.

A partir de son site, la FEMAS propose une aide à la localisation d’experts maritimes et fluviaux dans les principaux pays européens.

2021

Le Centre de Formation des Experts Maritimes et Fluviaux, CFEMF, a déposé auprès du RNCP une demande d’enregistrement du titre D’EXPERT MARITIME ET FLUVIAL. Depuis de nombreuses années les experts, des 3 associations qui ont uni leurs efforts en créant le CFEMF, le CEEMF (Collège Européen des Experts Maritimes et Fluviaux), la FIEM (Fédération Internationale des Experts Maritimes) et la CEF (Chambre des Experts Fluviaux), participent conjointement avec l’Etat, et les professionnels, à la normalisation de l’expertise des bateaux et navires pour la navigation intérieure et la navigation maritime.

Au vu des interrogations sur l’évolution permanente des qualifications demandées aux experts maritimes et fluviaux, le CFEMF a décidé de déposer le titre d’ « expert maritime et fluvial » auprès du RNCP (Répertoire Nationale des Compétences Professionnelles) et d’offrir aux professionnels le dispositif de formation continue nécessaire au maintien de leurs qualifications dans les domaines de la construction et la maintenance navale, la mécanique navale, l’électricité, l’électronique embarquée pour le transport fluvial, le transport maritime, la navigation commerciale et de plaisance.

12/08/2021

PARUTION DE LA NF J 81-031

ORGANISATION DES MISSIONS, CONNAISSANCES ET COMPETENCES DES EXPERTS DES ORGANISMES DE CONTROLE INTERVENANT SUR LES CONSTRUCTIONS FLOTTANTES

HOMOLOGUEE PAR DECISION DU DIRECTEUR GENERAL D’AFNOR EN JUILLET 2020.

REMPLACE LA NORME HOMOLOGUEE NF J 81-031, DE DECEMBRE 2011.

INDICE DE CLASSEMENT : J 81-031

ICS : 47.060

Norme française

LA NORME ET SES EVOLUTIONS SONT INTEGREES DANS LES COMPETENCES DU TITRE D’EXPERT MARITIME ET FLUVIAL ETABLI PAR LE CFEMF.

08/04/2021

ORDONNANCE N°2021-409 DU 8 AVRIL 2021, MODIFIANT LE CODE DES TRANSPORTS – CHAPITRE 1, ET NOTAMMENT SON ARTICLE L 4221-1 RETABLISSANT LE PRINCIPE DE L’AGREMENT DES ORGANISMES DE CONTROLES (OC) DISPARU EN 2005. AGREEMENT DONT LE SOCLE SERA LA NORME NF J81-031

03/03/2021

COMMISSION DE NORMALISATION AFNOR DGITM « COMPETENCES DES EXPERTS FLUVIAUX » REUNION DE CONCERTATION SUR LA NORME NF J81-031. C’EST L’ABOUTISSEMENT DES TRAVAUX ENGAGES EN 2008 PAR LA DGITM, BUREAU DU TRANSPORT FLUVIAL AUXQUELS ONT ETE ASSOCIES LES 3 GROUPEMENTS D’EXPERTS MARITIMES ET FLUVIAUX, LA FIEM (Fédération Internationale des Experts Maritimes), LA CEF (Chambre des Experts Fluviaux) ET LE CEEMF (Collège Européen des Experts Maritimes et Fluviaux).

Le Collège Européen des Experts Maritimes et Fluviaux a la douleur de vous faire part du décès de notre vice-président et ami, Bernard Espeli, fondateur du CFEMF, survenu le 29 octobre 2020. Un hommage lui est rendu dans la lettre ci-contre.

Cliquez ici pour lire la lettre

10/12/2019

COLLOQUE PARIS YACHT MARINA « L’EXPERTISE MARITIME ET FLUVIALE EN MOUVEMENT » ÉVOLUTIONS ET PROSPECTIVES 2020 – 2021

PRESENTATION CREATION DU CFEMF

PRESENTATION DE LA REFORME DE LA DELIVRANCE DES TITRES DE NAVIGATION FLUVIAUX AUX ORGANISMES DE CONTROLE ET DE L’AGREMENT COFRAC PAR DGITM / DST / PTF – BUREAU DU TRANSPORT FLUVIAL

19/06/2019

2019 – 151e année. – N°26 JOURNAL OFFICIEL DE DA REPUBLIQUE FRANCAISE

CREATION CENTRE DE FORMATION DES EXPERTS MARITIMES ET FLUVIAUX.

Objet : formation technique continue des experts maritimes et fluviaux

Siège social : 1er Etage Maison des Experts, 9, rue Francis Davso, 13001 Marseille 1.

Date de la déclaration : 19 juin 2019.

CFEMF