01/10/2024
Inscription au RNCP
EXPERT MARITIME ET FLUVIAL
Code de la fiche :RNCP39584
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF : 251r : Contrôle essais, maintenance en mécanique
Formacode(s) :
- 23610 : Mécanique navale
- 31872 : Transport maritime
- 31850 : Transport fluvial
01/01/2024
Ouverture des inscriptions
aux formations spécifiques 2024 du CFEMF
Théorie du navire et bateau pneumatique
Formation à l’assistance de partie (conseil de partie : demandeur ou défendeur) dans le cadre d’une expertise judiciaire civile
Pratique de l’expérience de stabilité
Préparation à l’habilitation électrique
Inspection des coques métalliques formation métier
01/01/2024
bilan de satisfaction 2023
des participants aux mercredis du CFEMF
9 formations dispensées
301 experts ou professionnels ont participé aux formations
100 % des experts ou professionnels sont satisfaits de nos formations
08/12/2023
MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES
Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités DGITM
Projet d’agrément des organismes de contrôle
La CEF, FIEM et CEEMF fondateurs du CFEMF, consultés sur le projet d’agrément des organismes de contrôle, ont offert une large contribution. Nos propositions ainsi que celles des différents professionnels de la voie d’eau ont été prises en compte par l’administration dans les nouvelles moutures des textes.
Pour accompagner cette démarche le CFEMF a mis en place plusieurs modules de formation continue à l’attention des Organismes de Contrôle existants et futurs
18/08/2023
18/08/2023 : La SNIPF et le CEEMF signe une convention.
Certification de compétence des experts par la VAE
La SNIPF, association créée en 1936, est engagée dans la « certification ingénieur » , notamment par l’accompagnement des salariés, dirigeants, et les cadres d’entreprises visant à acquérir le CDCIP (Certificat de Compétence d’Ingénieur Professionnel)
Les deux structures souhaitent mettre en place un partenariat et à travers leurs actions communes, développer la certification d’ingénieur IPF à l’attention des Experts Maritimes et Fluviaux. ll s’agira de mettre en œuvre conjointement un dispositif d’accompagnement à la certification d’ingénieur Professionnel de France (Suivant la Norme ISO 17024).
Parallèlement le CFEMF poursuit le projet d’une certification diplômante par la VAE et la formation auprès de France Compétence.
01/01/2023
bilan de satisfaction 2022
des participants aux mercredis du CFEMF
10 formations dispensées
177 experts ou professionnels ont participé aux formations
100 % des experts ou professionnels sont satisfaits de nos formations
04/05/2022
Obtention de la certification QUALIOPI
25/02/2022
QUALIOPI : Pour répondre au mieux aux demandes des candidats qui souhaitent suivre une formation programmée, le CFEMF a entamé une adaptation de son système de formation afin de le mettre en conformité avec le référentiel national qualité QUALIOPI.
L’objectif est pluriel et notamment :
- Donner une information complète, juste et précise des prestations proposées.
- Mettre à disposition des bénéficiaires tous les moyens matériels et humains nécessaires.
- S’assurer de la meilleure adaptation des prestations aux objectifs et aux publics formés.
- Présenter en face des bénéficiaires des experts de hauts niveau ayant une bonne pratique pédagogique.
- Intégrer les innovations en assurant une veille technique, réglementaire et pédagogique appropriée.
- Développer des pratiques et un esprit d’amélioration continue.
Enfin, la certification QUALIOPI permettra aux bénéficiaires d’accéder aux financements publics et aux fonds de la formation pour la prise en charge partielle ou totale de leur formation continue, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
19/02/2022
Enquête sur les besoins en formation des experts maritimes et fluviaux
Le Centre de Formation des Experts Maritimes et Fluviaux honore la mémoire de son ami, et ancien membre, le contre-amiral Jean-Bernard Cerutti,
la promotion 2021-2022 de l’école des mousses portera son nom.
Cliquez ici pour lire la lettre de cérémonie de la présentation
2021
le CEEMF (Collège Européen des Experts Maritimes et Fluviaux) prend la Présidence de la Fédération des Associations Maritimes Européennes d’Experts et de Consultants (FEMAS).
La FEMAS est une fédération d’associations maritimes européennes, dont les objectifs sont de représenter ses membres auprès des instances européennes, de conseiller et d’améliorer la qualité en matière d’expertise maritime, de navigation intérieure, et en partageant des normes de formations et d’éthiques communes.
A partir de son site, la FEMAS propose une aide à la localisation d’experts maritimes et fluviaux dans les principaux pays européens.
2021
Le Centre de Formation des Experts Maritimes et Fluviaux, CFEMF, a déposé auprès du RNCP une demande d’enregistrement du titre D’EXPERT MARITIME ET FLUVIAL. Depuis de nombreuses années les experts, des 3 associations qui ont uni leurs efforts en créant le CFEMF, le CEEMF (Collège Européen des Experts Maritimes et Fluviaux), la FIEM (Fédération Internationale des Experts Maritimes) et la CEF (Chambre des Experts Fluviaux), participent conjointement avec l’Etat, et les professionnels, à la normalisation de l’expertise des bateaux et navires pour la navigation intérieure et la navigation maritime.
Au vu des interrogations sur l’évolution permanente des qualifications demandées aux experts maritimes et fluviaux, le CFEMF a décidé de déposer le titre d’ « expert maritime et fluvial » auprès du RNCP (Répertoire Nationale des Compétences Professionnelles) et d’offrir aux professionnels le dispositif de formation continue nécessaire au maintien de leurs qualifications dans les domaines de la construction et la maintenance navale, la mécanique navale, l’électricité, l’électronique embarquée pour le transport fluvial, le transport maritime, la navigation commerciale et de plaisance.
12/08/2021
PARUTION DE LA NF J 81-031
ORGANISATION DES MISSIONS, CONNAISSANCES ET COMPETENCES DES EXPERTS DES ORGANISMES DE CONTROLE INTERVENANT SUR LES CONSTRUCTIONS FLOTTANTES
HOMOLOGUEE PAR DECISION DU DIRECTEUR GENERAL D’AFNOR EN JUILLET 2020.
REMPLACE LA NORME HOMOLOGUEE NF J 81-031, DE DECEMBRE 2011.
INDICE DE CLASSEMENT : J 81-031
ICS : 47.060
Norme française
LA NORME ET SES EVOLUTIONS SONT INTEGREES DANS LES COMPETENCES DU TITRE D’EXPERT MARITIME ET FLUVIAL ETABLI PAR LE CFEMF.
08/04/2021
ORDONNANCE N°2021-409 DU 8 AVRIL 2021, MODIFIANT LE CODE DES TRANSPORTS – CHAPITRE 1, ET NOTAMMENT SON ARTICLE L 4221-1 RETABLISSANT LE PRINCIPE DE L’AGREMENT DES ORGANISMES DE CONTROLES (OC) DISPARU EN 2005. AGREEMENT DONT LE SOCLE SERA LA NORME NF J81-031
03/03/2021
COMMISSION DE NORMALISATION AFNOR DGITM « COMPETENCES DES EXPERTS FLUVIAUX » REUNION DE CONCERTATION SUR LA NORME NF J81-031. C’EST L’ABOUTISSEMENT DES TRAVAUX ENGAGES EN 2008 PAR LA DGITM, BUREAU DU TRANSPORT FLUVIAL AUXQUELS ONT ETE ASSOCIES LES 3 GROUPEMENTS D’EXPERTS MARITIMES ET FLUVIAUX, LA FIEM (Fédération Internationale des Experts Maritimes), LA CEF (Chambre des Experts Fluviaux) ET LE CEEMF (Collège Européen des Experts Maritimes et Fluviaux).
Le Collège Européen des Experts Maritimes et Fluviaux a la douleur de vous faire part du décès de notre vice-président et ami, Bernard Espeli, fondateur du CFEMF, survenu le 29 octobre 2020. Un hommage lui est rendu dans la lettre ci-contre.
10/12/2019
COLLOQUE PARIS YACHT MARINA « L’EXPERTISE MARITIME ET FLUVIALE EN MOUVEMENT » ÉVOLUTIONS ET PROSPECTIVES 2020 – 2021
PRESENTATION CREATION DU CFEMF
PRESENTATION DE LA REFORME DE LA DELIVRANCE DES TITRES DE NAVIGATION FLUVIAUX AUX ORGANISMES DE CONTROLE ET DE L’AGREMENT COFRAC PAR DGITM / DST / PTF – BUREAU DU TRANSPORT FLUVIAL
19/06/2019
2019 – 151e année. – N°26 JOURNAL OFFICIEL DE DA REPUBLIQUE FRANCAISE
CREATION CENTRE DE FORMATION DES EXPERTS MARITIMES ET FLUVIAUX.
Objet : formation technique continue des experts maritimes et fluviaux
Siège social : 1er Etage Maison des Experts, 9, rue Francis Davso, 13001 Marseille 1.
Date de la déclaration : 19 juin 2019.