La certification des experts maritimes et fluviaux, la VAE

Le CFEMF poursuit l’objectif de la reconnaissance de l’exercice de fonctions de haut niveau par les experts maritimes et fluviaux avec le besoin de faire valider leurs savoirs-faire acquis post expérience. Ceux requis pour devenir expert maritime et fluvial sont précisés dans six blocs de compétences que vous trouverez à la page Compétences.

Pour déterminer si les compétences présentées par un candidat au certificat d’expert maritime et fluvial correspondent à celles requises, une procédure de certification par la Validation des Acquis de l’Expérience, VAE, a été déposée auprès de France compétence afin que le titre d’expert maritime et fluvial soit inscrit au RNCP au niveau VII.

Lorsque cette inscription aura abouti, le CFEMF organisera des jurys de VAE pour étudier les demandes de certifications des candidats. La procédure de VAE est donc un passage obligé vers la certification des experts maritimes et fluviaux. Elle se déroule en deux étapes :

  1. Les candidats qui penseront justifier de compétences correspondant au métier d’expert maritime et fluvial pourront candidater. Le dossier est téléchargeable sur le site du SERVICE PUBLIC. Les candidats le complèteront et le CFEMF vérifiera que le dossier est bien recevable, notamment en ce qui concerne la durée d’activité requise.
  2. Lorsque la demande aura été jugé recevable, le candidat enverra un dossier complet avec la description des aptitudes à valider, les compétences et connaissances mises en œuvre pendant l’expérience vécue et, éventuellement, les formations complémentaires dont le candidat a bénéficié. Un jury de VAE étudiera les dossiers et statuera sur les demandes. Il peut convoquer les candidats. Le jury peut valider totalement un dossier, valider une partie des blocs de compétences ou encore requérir des formations complémentaires pour valider certains ou la totalité de ces blocs. Il peut également refuser la validation.

Le candidat pourra se faire accompagner dans sa démarche par un accompagnateur pour préparer sa demande et monter son dossier.

Pour en savoir plus, voir le site du SERVICE PUBLIC.

LA PROCEDURE DE VAE NE SERA MISE EN PLACE QU’A L’INSCRIPTION DU CERTIFICAT D’EXPERT MARITIME ET FLUVIAL AU RNCP ET IL N’EST PAS POSSIBLE DE NOUS PRESENTER DE DOSSIER DE CANDIDATURE JUSQUE-LA.