AGREMENT DE L’ETAT ET PROFESSIONNEL
Pour certaines activités l’état ou une profession peuvent imposer une procédure de certification ou d’agrément permettant d’attester les compétences des experts dans un domaine d’activité particulier.
Pour répondre à ces exigences et faciliter l’accès aux dits agréments, le CFEMF propose selon le profil et l’expérience de chaque candidat et le référentiel applicable une formation et apprentissage adaptés.
Parallèlement et en soutien, selon les objectifs des candidats, cette démarche est intégrée dans les accords de coopération du CFEMF et d’Ingénieur Professionnel de la SNIPF pour la certification par la VAE des compétences des candidats.
En fin de cursus, l’attestation ou certification de compétence du CFEMF vient si besoin soutenir la candidature de certification ou d’agrément du candidat vers l’Etat ou une Profession.
Cette démarche volontaire du candidat ne revêt aucun caractère obligatoire.
Une importance particulière est donnée aux critères C10 et C13 des blocs de compétences 3 et 4 et le respect des normes, des réglementations inhérentes au secteur maritime et fluvial, la déontologie de l’expert :
- selon la norme J81-031 pour les organismes de contrôle fluviaux ;
- selon la norme AC X50-827 pour les experts plaisance.