La pratique de l'expertise judiciaire sur le terrain, de la mission du Tribunal jusqu'au dépôt du rapport

Il s’agit d’une formation continue, “sur le terrain”, à l’exercice de l’expertise judiciaire devant les Cours d’Appel avec possibilité de tutorat et de mise en situation réelle.

Cette formation s’adresse :

  • Aux professionnels du nautisme en reconversion,
  • Aux experts ayant demandé l’inscription sur les listes d’experts des CA,
  • Aux experts inscrits sur les listes en période probatoire,
  • Aux experts judiciaires débutants ou confirmés.

Cette formation peut être organisée en intra-entreprise, en inter entreprise, pour des particuliers ou encore un mix de ces différents publics.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • D’analyser un dossier judiciaire de litige,
  • De bien comprendre le rôle de l’expert,
  • De connaître et de comprendre les obligations et les contraintes de l’expert de justice,
  • De connaître et maîtriser l’ensemble des actions et procédures,
  • De connaître quelques outils utiles en investigation,
  • D’organiser, de structurer le dossier et la documentation,
  • De rédiger l’ensemble des correspondances et informations,
  • De rédiger l’ensemble des documents d’expertise,
  • De comprendre et de faire face à tous les problèmes techniques et relationnels qui pourront se présenter au cours de la mission,
  • De mener “seul” une expertise judiciaire sur le terrain.

Le stagiaire sera mis dans les conditions réelles de l’expertise judiciaire depuis la réception de la mission d’un tribunal judiciaire jusqu’au dépôt de son rapport.

De plus, il aura l’occasion de participer en spectateur à une ou plusieurs réunions judiciaires sur le terrain.

Une attestation de formation sera être délivrée aux stagiaires qui ont réussi leurs QCM. Le bénéficiaire pourra s’en prévaloir.

LE FORMATEUR

Le formateur, ingénieur EMIN/AEG, est Expert maritime et fluvial et Expert certifié IFP (COFRAC). Il possède une solide expérience en qualité d’Expert judiciaire devant les Cours d’Appel.

Il organise et anime les formations des mercredis du CFEMF qui s’adressent principalement aux experts maritimes et fluviaux, mais aussi à tout professionnel intéressé par les techniques relatives aux domaines de compétence de ces experts.

LA DUREE

La formation est organisée en 7 modules de 2 heures, séparés chacun par un intervalle d’une semaine au minimum. La durée totale est donc de 14 heures. La ponctualité est appréciée et l’assiduité est suivie.

La mise en place de séances de tutorat et celle d’un éventuel prolongement, limité, de la durée de la formation sont décidées à l’initiative du formateur, sans que le tarif de la formation ne soit révisé.

LES DATES

Les dates sont en cours de définition pour le second semestre.

LE SITE DE LA FORMATION

Cette formation se déroule entièrement à distance, en visioconférences.

LES TARIFS

Le coût de la formation s’élève à 1800 € par stagiaire avec une possibilité de tutorat selon les possibilités.

LE FINANCEMENT

Diverses possibilités de financement existent selon votre situation ou votre statut, salarié, indépendant, demandeur d’emploi… Nous contacter pour plus d’informations.

Il vous sera adressé après votre inscription.

Avoir une bonne connaissance technique des navires et des bateaux et du milieu maritime et fluvial.

Niveau BAC + 2 ou expérience professionnelle dans le milieu du bateau, de 5 ans minimum.

Posséder et maîtriser les outils informatiques de bureautique (Ex : Office).

Disposer d’un ordinateur et d’un accès à une connexion réseau fiable permettant un débit suffisant pour suivre une formation en ligne sans coupure ni limitations.

Processus d’inscription à la formation :

  • Entretien de pré-admission : téléphonique et/ou en présentiel avec le formateur afin de vérifier le niveau de compétence et les motivations du postulant,
  • Présentation des problématiques posées par le postulant et détermination des objectifs professionnels de la formation,
  • Envoi des éléments administratifs : programme de formation, fiche formation, devis, convention ou contrat, demande de pièces justificatives,
  • Réception du dossier d’inscription complet et vérification des éléments demandés.

L’inscription devra être finalisée, avec un dossier complet, au minimum 60 jours avant le début prévu de la formation.

Une évaluation est organisée à la fin de la session. Celle-ci se présente en 3 groupes :

  • 1er groupe : tronc commun = série de questions choisies parmi un ensemble de questions, les mêmes qui sont utilisées pour la certification.
  • 2e groupe : QCM et question à réponse libre ; ce sont des questions nouvelles.
  • 3e groupe = pratique du contrôle par ultrasons.

Cette évaluation permet de déterminer si les connaissances du candidat sont atteintes, en court d’acquisition ou non atteintes et de délivrer l’attestation de formation correspondante.

Les candidats devront se présenter dans un centre agréé COFREND pour s’inscrire aux épreuves de certification. La réussite à ces épreuves attestera du niveau 1 COFREND atteint. L’inscription aux épreuves de certification COFREND n’est pas incluse dans la présente prestation de formation proposée, mais le CFEMF fournira un calendrier des épreuves organisées dans des centres agréés et les modalités d’examen aux candidats ainsi que les coordonnées de ces centres afin que les candidats puissent se renseigner sur les tarifs.

Méthodes pédagogiques utilisées exclusivement en visioconférence :

  • Exposés, aides visuelles, support de cours,
  • Étude et analyse de documents,
  • Mise en situation et jeux de rôle,
  • Questions/réponses entre les stagiaires et le formateur.

Moyens techniques :

  • Logiciel de visioconférence, partage d’écran du formateur,
  • Logiciel de communication,
  • Logiciel de traitement de documents.

Le stagiaire n’a pas besoin de se procurer de logiciel autre que les outils informatiques de bureautique précisés dans les prérequis de la présente fiche.

Pour se connecter à la formation, il devra cliquer sur le lien qui lui sera envoyé par email par le formateur avant la formation. Le stagiaire devra disposer d’un ordinateur et d’un accès à une connexion fiable au réseau internet, permettant un débit suffisant pour suivre une formation en ligne sans coupure ni limitations.

Chaque cas étant différent, les stagiaires en situation de handicap doivent nous contacter préalablement à la formation afin que nous étudiions la manière d’adapter nos méthodes pédagogiques et l’animation de la formation aux situations rencontrées.

A la fin de chaque formation, Vous serez amenés évaluer la formation que vous avez reçue. Une note globale est calculée sur la base de ces évaluations.

Afin de vous informer au mieux sur la qualité des formations dispensées ressentie par les stagiaires, le site internet du CFEMF vous indique les résultats des évaluations par les stagiaires des formations passées, à condition que celles‑ci aient été dispensées au moins une fois.

Le nombre maximal de participants est fixé à 6 personnes.

Le seuil minimal de participants pour que la formation soit dispensée est fixé à 3 personnes. En dessous de ce seuil, la date sera reportée, ou bien la formation pourra être simplement annulée. Dans les deux cas, vous serez informés à l’avance et, en cas d’annulation, vous seriez remboursés des sommes avancées.

Les conditions sont précisées par la convention ou le contrat de formation et les conditions générales de vente auxquelles vous avez accès sur le site du CFEMF.

LE SITE INTERNET DU CFEMF : https://cfemf.eu
LES CONTACTS : info@cfemf.eu
Pour toute question complémentaire, contacter le CFEMF par email à l’adresse ci-dessus en précisant dans l’objet “La pratique de l’expertise judiciaire sur le terrain, de la mission du Tribunal jusqu’au dépôt du rapport”.