MODALITES D’EVALUATION

« Expert maritime et fluvial »

 

Les modalités d’évaluation font parties du règlement de la certification

 

  1. La procédure d’évaluation 
  • Le déroulement de l’examen :

Plusieurs étapes dans les évaluations certificatives valident l’acquisition des compétences, à partir d’un sujet identique à tous les candidats à l’examen, afin d’assurer une totale équivalence des résultats.

L’obtention de la certification est soumise à la réussite à l’ensemble des blocs communs (1 – 2 – 5) + un bloc optionnel (3 ou 4)

Chaque bloc permet une montée en compétences et peut être obtenu indépendamment.

Les blocs 1- 2 et 5 représentent le socle du métier.

Les blocs 3 et 4 représentent les différentes spécificités d’expertise, en réponse à la réalité de l’emploi, puisque les experts choisissent une voie plutôt qu’une autre. Néanmoins, l’option non choisie à l’origine pourra faire l’objet d’une présentation ultérieure, en cas de besoin pour répondre à l’évolution de la demande.

Le dossier de pratiques professionnelles comportera au minima  les dossiers prévus au référentiel. Ce dossier se présente comme un rapport structuré relatant des missions d’expertises, telles que définies dans la fiche métier. Ce rapport a pour objet de démontrer au jury sa maitrise des outils d’expertise, sa capacité à structurer sa mission et à utiliser des méthodes professionnelles, et enfin ses compétences d’analyse sur les situations rencontrées et sur ses propres pratiques professionnelles.  Le dossier de pratiques professionnelles est composé de 3 sous-parties, chacune d’elles permettant d’attester de compétences spécifiques identifiées dans le référentiel : 

→ Chapitre 1 : « REALISER UN AUDIT SUR UNE CONSTRUCTION NAVALE »

→ Chapitre 2 : « REALISER UNE EXPERTISE MARITIME » ou « REALISER UNE EXPERTISE FLUVIALE »

→ Chapitre 3 : « REALISER UNE EXPERTISE SUITE A UNE SITUATION D’AVARIE OU LITIGE »

Le projet d’installation : Il consiste à présenter, à l’écrit, le plan de développement de son projet professionnel. Il y précisera les éléments concernant sa spécificité (maritime ou fluvial), la communication de ce projet et la stratégie commerciale adoptée. Ce rapport est validé par un jury, à partir des critères spécifiés au bloc 4. Il est remis au jury en amont de l’oral de soutenance.

Le candidat devra choisir obligatoirement entre l’un des blocs optionnels (bloc 3 ou bloc) 4 pour valider la certification complète.

La session de validation de certification s’étale sur 150 min d’oral par candidat (soit 2,5 heures), suite à la remise des écrits attendus XXX jours (semaines) au préalable, pour prise de connaissance par les jurys, réparties comme suit :

Bloc 1 : compétences C1 à C4

Jeux de rôle de 30 min

Dans le cadre d’une mise en situation tirée au sort, le candidat mène un entretien avec l’un des membres du jury qui joue le rôle du client. L’autre juré observe et évalue la mise en situation

Le candidat se présente (10 minutes) puis questionne le client, afin d’explorer la demande (20 minutes)

Bloc 2 : compétences C5 à C7

1.Dossier pratique professionnelle :

Elaborer un rapport de conception (en amont de la session de validation) sur un sujet portant sur la structure, la propulsion, la gouverne et/ou la sécurité ; le candidat apportera les informations nécessaires (photos, plans ou schémas, attestations, agréments, rapports d’essais, etc.)

 2.Oral

Soutenance du rapport technique devant le jury (30 minutes) + temps de questions/réponses avec le jury (10 min)

Bloc 3 (optionnel) : compétences C8 à C10

1.Dossier de pratique professionnelle :

Le dossier (rédigé en amont de la session de validation) reprend deux chapitres :

  • Un rapport technique réglementaire portant sur l’expertise maritime d’un navire de mer
  • Un deuxième rapport suivant la mission d’une situation d’avarie ou litige

Le candidat apportera les informations nécessaires, photos, plans, vidéos, attestations, agréments, rapports d’essais, rapports d’avaries, etc., pour étayer son rapport

2.Oral

Soutenance du rapport technique devant le jury (30 minutes) + temps de questions/réponses avec le jury (10 min)

 Bloc 4 (optionnel) : compétences C11 à C13

1.Dossier de pratique professionnelle :

Le dossier (rédigé en amont de la session de validation) reprend deux chapitres :

  • Un rapport technique réglementaire portant sur l’expertise fluviale d’un bateau
  • Un deuxième rapport suivant la mission d’une situation d’avarie ou litige

Le candidat apportera les informations nécessaires, photos, plans, vidéos, attestations, agréments, rapports d’essais, rapports d’avaries, etc., pour étayer son rapport

 2.Oral

Soutenance du rapport technique devant le jury (30 minutes) + temps de questions/réponses avec le jury (10 min)

Bloc 5 : compétences C14 à C17

  1. Dossier projet :

Rédaction d’un dossier de projet d’installation de création de l’activité indépendante, en amont de la session de validation de la certification.

2.Oral

Soutenance orale de

 Présentation (30 minutes) + temps de questions/réponses avec le jury (10 min)

  • L’obtention de la certification :

Les candidats doivent remplir à minima 100 % des critères d’évaluation pour obtenir la certification sur les blocs 2 – 3 ou 4, compte tenu des risques aux biens et aux personnes de la navigation maritime et fluviale.

80 % sur les blocs 1 et 5

  • Délibération

Pour chaque session d’examen, une commission de délibération est mise en place afin que les jurés d’évaluations établissent et signent les PV individuels (ANNEXE 6).

Les grilles d’évaluation dûment complétées et signées sont remises au président du CFEMF ou son représentant, avec le PV, pour transmission au jury de certification dans un premier temps, puis pour archivage dans le dossier stagiaire, dans un second temps.

  • Résultats

Les résultats sont remis directement par le certificateur (CFEMF) ; aucune communication des résultats aux candidats n’est autorisée, ni par le jury d’évaluation, ni par le jury de certification, ni par l’organisme évaluateur dans le cadre des partenariats.

Le parchemin de la certification totale ou du (ou des) bloc(s) validé(s) est rédigé et transmis aux candidats titulaires via un envoi postal en recommandé avec accusé de réception.

Un livret précisant les validations des blocs de compétences est adressé par envoi postal au candidat si celui-ci n’a pas validé l’ensemble des blocs de compétences.

  • Processus et voie de recours

Tout candidat peut se représenter aux épreuves auxquelles il a échoué. Les recours potentiels se feront auprès du président du jury, afin de garantir un traitement équitable.

Les membres du jury de certification et le certificateur se réuniront afin d’étudier la demande et d’envisager une session de rattrapage.

Le responsable de la session d’examen transmettra dès lors une convocation pour permettre au candidat de se présenter à nouveaux aux épreuves non validées.

Tout candidat dispose également de recours juridictionnels auprès du juge judiciaire en fonction de la nature de la récrimination.

  • Candidat en situation de handicap

Engagé pour l’égalité des droits et des chances, le CFEMF adaptera les modalités de l’examen, pour les candidats en situation de handicap.

Des mesures ont d’ores et déjà mises en place, du fait du caractère d’Établissement Recevant du Public (ERP) :

  • Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Matériels adaptés aux différents handicaps

Le CFEMF a tissé un partenariat avec des intervenants locaux afin d’adapter les conditions d’examen.

Dans le cadre de la certification QUALIOPI obtenue le 04/052022, Monsieur Jean-Pierre MORTREUX a été identifié en tant que référent handicap du CFEMF. Il déterminera, avec le responsable de session d’examen de chaque partenaire évaluateur, les conditions particulières à mettre en place pour les candidats concernés.

Le jury d’évaluation sera informé des aménagements prévus pour les candidats en situation de handicap.

  • Les modalités de délivrance matérielle de la certification :

Le parchemin est complété et édité par le CFEMF qui le transmet par voie postale ou le remet en main propre au candidat, après délibération et validation du jury