REFERENTIEL EXPERT MARITIME ET FLUVIAL
Article L6113-1 En savoir plus sur cet article… Créé par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 – art. 31 (V)
« Les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Elles sont définies notamment par un référentiel d’activités qui décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés, un référentiel de compétences qui identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui en découlent et un référentiel d’évaluation qui définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis. »
REFERENTIEL D’ACTIVITES
REFERENTIEL DE COMPETENCES
REFERENTIEL D’EVALUATION
définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis
décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés
identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d’activités
MODALITÉS D’ÉVALUATION
CRITÈRES D’ÉVALUATION
BLOC 1 : RECUEILLIR LA DEMANDE DU CLIENT
A1T1 – Présentation des missions et de la déontologie de l’expert
L’expert Maritime et Fluvial est un acteur du monde maritime et fluvial qui intervient avec ses connaissances techniques et la déontologie dans différents secteurs. Il peut être selon les missions :
Expert Judiciaire
Expert de Partie
Expert Privé
Expert d’Assurance
Expert d’Assuré
A1T2 – Analyse de la demande client
Le monde maritime et fluvial est en constante évolution nécessitant de l’expert une adaptation et actualisation permanentes de son approche.
C1 : Présenter l’expert maritime et fluvial en s’appuyant sur ses missions et son code déontologique à un futur client et/ou un prescripteur pour clarifier la prestation (notamment la dimension de confidentialité).
C2 : Analyser les contextes professionnels des différentes parties prenantes durant un entretien afin d’en évaluer les enjeux et les spécificités.
C3 : Conduire un entretien structuré, en respectant l’ensemble des étapes, permettant de recueillir des informations sur le contexte de la mission, afin de proposer un service adapté au client/prospect/prescripteur
Jeux de rôle
Dans le cadre d’une mise en situation tirée au sort, le candidat mène un entretien avec l’un des membres du jury qui joue le rôle du client. L’autre juré observe et évalue la mise en situation
Critère 1 : Le jury apprécie la pertinence de la présentation dans le temps imparti ; les éléments suivants sont repris :
– Le cadre de la mission
– La méthodologie
– La déontologie du métier
– Son profil et son champ d’expertise.
– Les modalités de la prestation
Critère 2 : Le jury évalue la pertinence des enjeux et leurs liens avec le contexte.
– Le contexte du client (son environnement
– professionnel, sa situation, le ou les problèmes rencontrés ou les échéances auxquelles il doit faire face, etc.) est décrit
– Le descriptif et l’illustration du candidat retracent clairement les enjeux et la spécificité du contexte de la mission
– L’analyse du candidat est argumentée et explicite
– Les informations recueillies sont en lien avec la mission
Critère 3 : Le jury apprécie que le candidat :
– Recueille des informations sur le contexte en utilisant une grille d’analyse de la demande.
– Chaque item de la grille est abordé
– L’entretien est fluide et pertinent