Théorie du navire statique et dynamique

Les experts maritimes et fluviaux sont amenés à effectuer régulièrement des contrôles de stabilité après construction et après transformation des navires de mer et des bateaux fluviaux et aussi dans certains de chargement. La connaissance de la théorie du navire statique et dynamique à l’état intact et après avarie est indispensable.

Cette formation permet à l’expert d’acquérir et de développer ses connaissances et ses compétences et d’obtenir une attestation de formation en théorie du navire.

Elle prépare également à la certification des experts maritimes et fluviaux.

Cette formation s’adresse aux experts maritimes et fluviaux en formation continue.

Lorsque la formation a été requise, parmi d’autres formations éventuelles, par un jury de VAE pour qu’un candidat obtienne le titre D’EXPERT MARITIME ET FLUVIAL, cette formation peut participer à la délivrance de ce titre. Ce dernier fait actuellement l’objet d’une demande d’enregistrement au RNCP.

Elle est accessible également à tout professionnel confronté à un besoin similaire à celui des experts.

Cette formation peut être organisée en intra-entreprise, en inter entreprise, pour des particuliers ou encore un mix de ces différents publics.

La partie théorique :

  • Comprendre les principes physiques de la méthode et les connaissances associées,
  • Comprendre les capacités liées à la méthode et aux techniques dérivées,
  • Étudier les équipements afin de bien les maîtriser,
  • Préparer l’examen.

La partie pratique intensive sur des pièces représentatives :

  • Préparer le contrôle par ultrasons,
  • Réaliser l’examen initial,
  • Évaluer et noter les indications recueillies,
  • Classifier ces indications (caractérisation),
  • Constater l’aspect et la qualité des parties à contrôler,
  • Prendre en compte les conditions environnementales,
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité,
  • Développer le contrôle.

Le stagiaire aura l’occasion de partager la pratique du formateur lui-même expert ou professionnel.

Une attestation est délivrée aux candidats qui ont suivi la formation. Celle-ci indique si les connaissances du candidat sont atteintes, en court d’acquisition ou non atteintes. Le candidat peut se prévaloir de cette attestation.

 

Cette formation prépare les candidats à la certification D’EXPERT MARITIME ET FLUVIAL

 

Lorsque la formation a été requise, parmi d’autres formations éventuelles, par un jury de VAE pour qu’un participant obtienne le certificat D’EXPERT MARITIME ET FLUVIAL, l’attestation fournie peut participer à la délivrance de ce certificat. Ce titre fait actuellement l’objet d’une demande d’enregistrement au RNCP.

LE FORMATEUR

Le formateur possède une solide expérience dans la théorie du navire et le contrôle de la stabilité.

LA DUREE

La formation est organisée sur 1 journée, pour une durée de 8 heures.

LES DATES

La présente session se déroulera du 2 au 13 janvier 2023.

LE SITE DE LA FORMATION

Cette formation se déroule en présentiel. Elle aura lieu à Marseille au siège du CFEMF. Le lieu pourra être déplacé en fonction de la demande des candidats inscrits. Ce changement sera signalé au moins 3 mois avant le début de la formation.

Une salle de formation sera réservée, l’adresse exacte sera communiquée au minimum 20 jours avant le début de la formation.

LE TARIF

Le coût de la formation s’élève à 2100 € par candidat.

Ce tarif ne comprend ni le transport, ni l’hébergement, ni la restauration.

LE FINANCEMENT

Diverses possibilités de financement existent selon votre situation ou votre statut, salarié, indépendant, demandeur d’emploi… Nous contacter pour plus d’informations.

Le programme de formation est accessible sur le site du CFEMF dans le menu FORMATIONS.

Personne disposant d’une connaissance minimale du navire et d’un niveau scolaire Bac+2.

Processus d’inscription à la formation :

  • Entretien de pré-admission : téléphonique et/ou en présentiel avec un expert du CFEMF afin de vérifier le niveau de compétence et la réalisation effective ou à venir de la période de 3 mois d’expérience requise.
  • Présentation des problématiques posées par le postulant, détermination des objectifs professionnels du candidat, vérification de l’adaptation de la formation avec les objectifs professionnels du candidat, intention ou non du candidat de s’inscrire à l’examen de certification et, dans l’affirmative, rappel des conditions d’inscription et de la démarche à effectuer non comprise dans la présente prestation.
  • Envoi des éléments administratifs par le CFEMF au candidat : programme de formation, fiche formation, devis, convention ou contrat, demande de pièces justificatives.
  • Réception du dossier d’inscription complet en retour et vérification des éléments demandés.

L’inscription devra être finalisée, avec un dossier complet, au minimum 60 jours avant le début prévu de la formation.

Une évaluation est organisée à la fin de la session. Celle-ci se présente en 3 groupes :

  • 1er groupe : tronc commun = série de questions choisies parmi un ensemble de questions, les mêmes qui sont utilisées pour la certification.
  • 2e groupe : QCM et question à réponse libre ; ce sont des questions nouvelles.
  • 3e groupe = pratique du contrôle par ultrasons.

Cette évaluation permet de déterminer si les connaissances du candidat sont atteintes, en court d’acquisition ou non atteintes et de délivrer l’attestation de formation correspondante.

Les candidats devront se présenter dans un centre agréé COFREND pour s’inscrire aux épreuves de certification. La réussite à ces épreuves attestera du niveau 1 COFREND atteint. L’inscription aux épreuves de certification COFREND n’est pas incluse dans la présente prestation de formation proposée.  Vous trouverez sur le site de la COFREND () les conditions d’inscription à cette certification, le calendrier, les tarifs et les contacts utiles.

Méthodes pédagogiques utilisées :

  • Exposés, aides visuelles, support de cours,
  • Étude et analyse de documents,
  • Mise en situation réelle et travaux pratiques pour développer les gestes professionnels nécessaires à l’exercice du contrôle de stabilité,
  • Interactions, questions/réponses entre les stagiaires et le formateur.

Moyens techniques :

Moyens techniques :

  • Projecteur, partage d’écran du formateur,
  • Supports pédagogiques.

Chaque cas étant différent, les stagiaires en situation de handicap doivent nous contacter préalablement à la formation afin que nous étudiions la manière d’adapter nos méthodes pédagogiques et l’animation de la formation aux situations rencontrées.

A la fin de chaque formation, Vous serez amenés à évaluer la formation que vous avez reçue. Une note globale est calculée sur la base de ces évaluations.

Afin de vous informer au mieux sur la qualité des formations dispensées ressentie par les stagiaires, le site internet du CFEMF vous indique les résultats des évaluations par les stagiaires des formations passées, à condition que celles‑ci aient été dispensées au moins une fois.

Le nombre maximal de participants est fixé à 10 personnes.

Le seuil minimal de participants pour que la formation soit dispensée est fixé à 7 personnes. En dessous de ce seuil 20 jours avant la formation, la date sera reportée, ou bien la formation pourra être simplement annulée. Dans les deux cas, vous serez informé à l’avance et, en cas d’annulation, vous seriez remboursé des sommes avancées.

Les conditions sont précisées par la convention ou le contrat de formation et les conditions générales de vente auxquelles vous avez accès sur le site du CFEMF.

LE SITE INTERNET DU CFEMF : https://cfemf.eu
LES CONTACTS : info@cfemf.eu
Pour toute question complémentaire, contacter le CFEMF par email à l’adresse ci-dessus en précisant dans l’objet « La pratique de l’expertise judiciaire sur le terrain, de la mission du Tribunal jusqu’au dépôt du rapport ».